Aller au contenu

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

En France, le surpoids et l’obésité représentaient 8,5 % de la population en 1997, 15 % en 2012 et 17 % en 2020. L’augmentation est encore plus marquée dans les groupes d’âge les plus jeunes et pour l’obésité morbide, dont le nombre a été multiplié par près de 7 entre 1997 et 2020 !

comment perdre du poids

Une des questions majeures à se poser lorsqu’on est en surpoids est « Pourquoi ai-je pris du poids ? ».

L’alimentation moderne est dépourvue de sa vitalité mais à contrario elle est très riche d’un point de vue calorique ! Bien trop riche au vu de l’activité physique de la population qui ne fait que baisser : course après le temps, les enfants à s’occuper, les transports, etc. C’est un cercle vicieux qui s’installe, car de fait nous n’avons plus le temps de nous préparer des repas « faits maisons » équilibrés et ajustés à nos dépenses énergétiques.

L’alimentation actuelle proposée par les industriels ou la restauration rapide ne contient que trop peu de fibres essentielles ! Et pourtant elles jouent un rôle majeur dans le métabolisme alimentaire au sein de notre système digestif. Notre organisme fait de son mieux à chaque digestion, c’est à dire entre 3 à 4 fois par jour à minima, sans parler des grignotages. Et sans ces précieuses fibres, il « rame ». C’est ainsi que ce qui n’est pas éliminé est donc « stocké ». L’organisme est alors en surcharge ! Au fil du temps, ce surplus s’installe progressivement mais surement sous forme de graisse (graisse abdominale, cellulite, etc.). L’absence de ces fibres induit également un pic de glycémie plus important en fonction des aliments ingérés (notamment à IG élevé tel que le pain blanc, le pain de mie, les pâtes ou le riz blanc, les viennoiseries, les corn flakes etc.). Lorsque l’organisme subit trop souvent des pics de glycémie, cela provoque « l’épuisement » de l’insuline qui ne parvient plus à faire passer le sucre dans les cellules et reste alors dans le sang. Ces pics à répétition peuvent provoquer à terme une situation de pré diabète voir un diabète de type 2. Il devient alors très difficile de perdre du poids sans changer totalement son alimentation.

Le plan émotionnel est bien souvent occulté dans la prise de poids et pourtant ! En effet, prendre du poids (notamment beaucoup en peu de temps) cache souvent un blocage émotionnel, on cherche à se protéger, on se crée une sorte d’ « armure ». Toute manifestation physique du corps est un langage, c’est le langage corporel !

perdre du poids

Baisser notre apport calorique n’est donc pas suffisant pour perdre du poids !

La plupart des régimes actuels sont basés sur un principe hypocalorique « si je mange moins je perds du poids » ! Oui mais cela ne peut pas durer – et encore si ça marche ! – car les habitudes alimentaires sont les mêmes. Il faut réadapter notre alimentation en fonction de notre activité physique et apporter des nutriments essentiels à notre organisme dans sa globalité. Si l’alimentation ingérée est dépourvue de vitalité et de fibres, le corps rentre en « souffrance », il ne peut plus faire « son travail ». Les fibres se trouvent dans les fruits et légumes frais et de saison mais également dans les céréales complètes et les légumineuses.

Notre organisme a également besoin d’oxygène pour son fonctionnement. L’oxygénation apportée par une activité physique est donc essentielle. Marcher ne serait-ce que 30 minutes par jour serait déjà très bien !

Je remarque également chez les personnes qui me consultent pour perdre du poids qu’elles ne boivent pas ou que très peu d’eau. Il est indispensable de boire au moins 1,5l d’eau par jour même hors période de régime. Cette eau permet de drainer nos toxines et autres surplus vers la « sortie » !

Comme je le mentionnais plus haut, il est important d’écouter ses émotions et de faire un travail d’introspection : « Y a-t-il une émotion ou une situation dans ma vie qui correspond à ma prise de poids, de quoi puis-je me protéger ? ».

la perte de poids

En qualité de naturopathe holistique et conseillère en nutrition, je vous accompagne dans un objectif de perte de poids grâce à un rééquilibrage alimentaire personnalisé en fonction de votre histoire, de votre tempérament, de votre activité, etc. Chaque personne est unique, un régime ne peut pas fonctionner de la même façon pour tout le monde. Une cure de détoxification et/ou de reminéralisation est souvent préconisée pour amorcer un régime. Bien qu’une alimentation riche en fibres soit fondamentale, il y a des ajustements à mettre en place en fonction de votre tempérament (voir article sur les tempéraments).