Pourquoi faire une cure détox ?
Que se passe-t-il dans notre corps ?
En naturopathie, les termes d’« émonctoires » désignent les organes d’élimination de notre corps qui vont filtrer puis évacuer chaque jour les toxiques, toxines, déchets et résidus métaboliques accumulés encombrant nos cellules et liquides corporels. Plus simplement, ce sont les « portes de sortie » de notre organisme capables d’évacuer les substances indésirables pour le corps. Ces déchets sont ce qu’on appelle des colles (déchets « collants » et non-solubles)et des cristaux (déchets durs en se cristallisant).
Les colles (mucosités) proviennent majoritairement des glucides raffinés à index glycémique élevé, très souvent présents dans l’alimentation moderne, et des graisses raffinées et trans. Les cristaux quant à eux sont issus des aliments riches en protéines, des sucres blancs et raffinés et d’un excès d’acides (vins, alcool divers, agrumes…). Les émotions telles que la peur, la colère et l’anxiété, mais également le stress provoquent de l’acidité.
La naturopathie désigne par le terme de « toxémie » la surcharge des liquides corporels et ses conséquences sur la santé.Le terme de « toxémie » vient du mot grec toxicon (poison) et exprime le danger que court l’organisme lorsqu’il ne peut se débarrasser des déchets qu’il produit naturellement. La cellulite, par exemple, est un signe clair de la présence des déchets métaboliques dans les tissus. La présence de toxines dans les cellules favoriserait l’apparition de maladies sous forme aigüe puis chronique. Si vous vous en savoir plus sur le sujet, je vous conseille le livre référence de John H. Tilden « La Toxémie – Véritable cause des maladies – Aux sources de l’hygiénisme et de la santé naturelle ».
Le mieux serait bien sûr d’éviter que l’organisme ne soit en surcharge ! Toutefois, notre vie moderne et le mode alimentaire actuel conduisent inévitablement à un surplus toxinique au sein de notre organisme. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire régulièrement des cures détox, qui vont permettent grâce à une stimulation spécifique des émonctoires une performance du drainage.

Quels sont nos organes émonctoires ?
- Le foie (en lien avec le 3ème chakra), il filtre et élimine les déchets comme le font les autres émonctoires, mais il est aussi capable de neutraliser des substances toxiques (médicaments, alcool…).
- Les intestins (en lien avec le 3ème chakra pour l’intestin grêle et avec le 2ème chakra pour le colon). L’évacuation de nos déchets se fait ici par les selles et si cette élimination ne se fait pas ou pas correctement, les substances restent dans le tube digestif et peuvent provoquer des fermentations ou des putréfactions.
- Les reins (en lien avec le 2ème chakra), ils sont chargés d’éliminer les substances acides (sous forme de cristaux) de notre organisme. Ils filtrent notre sang afin de l’assainir, tout en participant à la formation de l’urine, ils gèrent aussi l’équilibre de nombreuses autres fonctions, comme la tension artérielle. Toute diminution de la quantité d’urine ou de sa concentration en déchets provoque une accumulation de toxines dans l’organisme.
- La peau (en lien avec le 4ème chakra) est l’organe filtre le plus étendu de notre corps. Elle constitue une double porte de sortie car elle présente à sa surface des millions de glandes sudoripares et de glandes sébacées. Elle permet d’éliminer les toxines que les reins n’ont pas prises en charge.
- Les poumons (en lien avec le 4ème chakra) qui comme les reins, sont en charge d’éliminer l’excès d’acidité de nos tissus. Ils sont avant tout une voie d’élimination de déchets gazeux, mais à cause de la suralimentation et de la pollution, ils rejettent très souvent aussi des mucosités. Les déchets qui ne sont pas éliminés par le foie le sont par les poumons et les voies respiratoires.
- Chez la femme, l’utérus (en lien avec le 1er chakra) est également un émonctoire. Les règles produites tous les 28 jours par la muqueuse utérine peuvent aussi être considérées comme une élimination de toxines.
Les étapes de la détox
Avant de proposer une cure de détoxification, le naturopathe va faire ce qu’on appelle un « bilan de vitalité » auprès de son consultant, car dans un état de grande fatigue, de carences et de faible vitalité, une cure ne serait pas appropriée voir contre-productive. Il faut retrouver dans un premier temps une certaine énergie et une reminéralisation indispensable pour que le travail des émonctoires soit performant.

Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque organe émonctoire est lié à un chakra (voir mon article sur les chakras). Il existe un lien entre la surcharge physique et les différents blocages énergétiques. La Médecine Traditionnelle Chinoise met en avant les états émotionnels dits « négatifs » et nos problèmes de santé : le foie serait lié à la colère, les reins seraient liés à la peur, les poumons à la tristesse, etc. C’est la raison pour laquelle, il est important d’intégrer la part émotionnelle dans une cure.
Quelle cure et pour qui ?
Il existe de nombreuses possibilités de cures détox. La phytothérapie (aromathérapie, tisanes, teinture mère, bourgeons…) est la plus connue actuellement, mais il y a aussi les jus de légumes crus, l’eau d’argile, la monodiete, le jeûne intermittent ou hydrique qui peuvent être proposés pour le plan physique, mais également des outils comme les fleurs de Bach, la sophrologie, la réflexologie… pour la sphère émotionnelle. Le travail du naturopathe sera d’évaluer quels sont le ou les organes à stimuler en fonction du déséquilibre. Chaque personne a son histoire et ses blocages qu’ils soient physiques ou énergétiques, une approche holistique et individuelle est indispensable. La phytothérapie est une approche qui nécessite des connaissances approfondies, il existe des contre-indications.
Quelques exemples
- Pour le foie : le jus de citron, l’huile essentielle de citron, l’artichaut, le romarin, le radis noir, le chardon marie, le vinaigre de cidre bio non filtré et non pasteurisé…
- Pour les intestins : l’aloévera, le psyllium blond, le jus d’épinard, les graines de chia, le bourgeon de noyer, le gingembre…
- Pour la peau : la bardane, l’ortie, la pensée sauvage, le sauna, le brossage lymphatique, l’activité physique…
- Pour les poumons : l’activité physique, l’huile essentielle d’eucalyptus ou de pin sylvestre, le plantain, le thym, le sureau…
- Pour les reins : le bouleau, le pissenlit, la prêle, le cassis, l’eau…
- Draineur général de l’organisme : le jus de bouleau, l’eau d’argile, l’aubier de tilleul, le bourgeon de cassis…
- Et bien sûr une activité physique régulière…
