Les problèmes de peau : l’acné
L’acné est un phénomène qui touche 8 adolescents sur 10 et 20% des femmes de 25 à 40 ans. Il peut entrainer un mal-être profond et une mauvaise image de soi. Pour autant, il existe des solutions afin de minimiser son importance. Certes l’influence hormonale joue un rôle non négligeable, mais adopter une bonne hygiène de vie au quotidien vous apportera une peau plus saine et un mieux-être bénéfique.

Agir par l’alimentation
Les burgers, les sandwiches, les aliments en boîte, les plats déjà préparés (plein d’additifs et de conservateurs), la charcuterie, les sucreries telles que les viennoiseries, les pâtes à tartiner, les gâteaux industriels, les céréales raffinées, trop de laitage notamment au lait de vache font partis des aliments dont la consommation quotidienne et répétitive nuit à notre organisme.

Dans la mesure du possible, privilégiez les fruits frais ou secs, une alimentation riche en fibres avec des légumes de saison et locaux. Préférez les légumineuses, les pommes de terre (non frit), les carottes, le quinoa, le riz complet et réduisez les apports glucidiques trop élevés comme les pâtes ou le pain blanc… Pour un instant gourmand, savourez un peu de chocolat noir ou une part de gâteau fait maison avec de la farine complète ou encore mieux du petit-épeautre !
Les aliments non adaptés à notre physiologie nous encombrent et notre système digestif a du mal à les métaboliser. La peau est un émonctoire (une porte de sortie) des surcharges de notre organisme, dont la transpiration est le vecteur. C’est ainsi que plus nous sommes « encrassés » plus nous devons éliminer nos déchets : c’est ici que l’acné apparait !
Agir par l’activité physique
Une activité physique régulière permet à l’organisme d’évacuer ces fameux «déchets» par la transpiration naturellement. De même l’oxygénation cellulaire acquise par le mouvement permet à l’organisme un meilleur métabolisme : pratiquer à minima 1/2 heure de marche par jour serait déjà idéal et facilement réalisable !
Agir sur le stress


Prendre du temps pour soi, se reposer, se promener dans la nature, s’échapper des sources de conflits (travail, familiaux…) font partis de la palette anti-stress ! Une aide sur le plan émotionnelle est souvent bénéfique, je peux accompagner avec des conseils en fleurs de Bach notamment. La peau est l’organe par lequel se manifestent notre stress et nos blocages émotionnels.
4 astuces pour agir sur la peau
Une tisane de menthe verte (elle possède un effet anti-androgène) et d’ortie (riche en magnésium et en zinc, deux minéraux très importants pour la peau et la santé hormonale).
Le bourgeon de cassis, il a un effet anti-inflammatoire et adaptogène aux problèmes d’acné.

Nettoyer le visage matin et soir avec de l’hydrolat de lavande et/ou de romarin pour aider la peau à se purifier et à cicatriser.
Un masque à base de miel, de fromage blanc (bio de préférence), d’huiles essentielles d’arbre à thé et de romarin :
Mettez le miel (2 CS de miel) et le fromage blanc (1 CS de fromage blanc) dans un bol, ajouter les huiles essentielles (5 gouttes d’HE d’arbre à thé et 2 gouttes d’HE de romarin) et remuer bien. Pour éliminer les points noirs et les boutons d’acné, appliquez ce masque en couche épaisse sur les zones médianes de votre visage (front, nez, menton). Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau citronnée. Faire le masque 1 à 2 fois par semaine et observez les bénéfices.