Aller au contenu

L’importance de notre équilibre énergétique et le rôle des chakras

chakras naturopathie

Qu’est-ce qu’un chakra ?

L’examen détaillé des corps subtils d’un être révèle tout un réseau de canaux qui forment une structure interne. C’est au travers de ces canaux que circule l’énergie vitale, de la même manière que le système nerveux ou le système sanguin. Cette énergie vitale est également nommée suivant les cultures : vitalité, force vitale, prāṇa, Chi, souffle de vie, etc. Ces différents canaux sont nommés les méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise. La tradition hindoue rapporte que ce système de distribution comporte des millions de vaisseaux qu’elle nomme « les nâdis ».

Les nâdis principaux se croisent à des carrefours importants nommés chakras. De leur équilibre dépend l’harmonie de notre système énergétique et de tout ce qui en découle.

Le mot chakra signifie « roue » en sanskrit. Chaque centre énergétique tourne comme une roue, il reçoit l’énergie et la retransmet. Les 7 chakras sont reliés entre eux par la Kundalini qui remonte le long de la colonne vertébrale.

Les chakras ne peuvent pas être totalement fermés. Ils peuvent en revanche être plus ou moins ouverts. Chaque chakra est relié à un plexus nerveux et à une glande endocrine, mais aussi à des organes, à une couleur, à un sens, à un élément, etc.

Lien entre un déséquilibre énergétique et physique

Le décodage biologique existe depuis des millénaires, et il est bien reconnu aujourd’hui que le plan physique et le plan énergétique sont liés. C’est ainsi qu’en naturopathie holistique, nous pouvons établir une correspondance entre un problème d’ordre physique et un blocage émotionnel. L’énergie ne circule plus de manière fluide, elle reste bloquée sur un ou plusieurs chakras et finie par impacter la sphère physique. Par exemple, pour le chakra du cœur, Anahata, nous retrouverons des problèmes cardio-vasculaires, pulmonaires, circulation sanguine, etc. C’est la raison pour laquelle, nous travaillons sur le plan physique et énergétique dans notre approche du bien-être.

1er Chakra, le chakra racine : Muladhara

le chakra racine Muladhara

Muladhara est le chakra de la vie physique, du matériel, de la connexion avec la terre. Il est la conscience du « j’incarne ce que je suis » et « j’ai ». Il est en relation avec la force vitale, la Kundalini. Il est le fondement du fonctionnement du corps : c’est le lieu d’enracinement, de connexion à la réalité, il est le siège de l’instinct de survie, et c’est la peur qui le bloque. Muladhara est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à l’élément Terre, à la couleur rouge et son besoin primordial est la certitude. Les mots clés qui le caractérisent sont : énergie, enracinement, incarnation, survie, intention, sécurité.

Le chakra racine se trouve entre l’anus et les organes génitaux. Sur le plan physique, il est lié à la colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles, les jambes, les pieds, l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, le sang, les surrénales.

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Problèmes du système osseux, arthrose, déminéralisation, maladies des os, caries dentaires, etc.
  • Des maux aux genoux, au dos, aux hanches, aux pieds, aux chevilles, aux orteils, aux jambes, douleurs au coccyx, fourmillements ou crampes dans les jambes ou pieds, varices, jambes lourdes, etc.
  • Des troubles urinaires, une prostatite, des hémorroïdes, des fibromes, de l’incontinence, une constipation chronique.
  • Des troubles de la sexualité, érection insuffisante, des troubles génito-urinaires, un manque de tonus des sphincters anaux, etc.
  • Des troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité, etc.

2ème chakra, le chakra sacré : Svadhisthana

le chakra sacré Svadhisthana

Svadhisthana est le chakra de notre héritage génétique, du mouvement physique. Il guide la fécondité et la joie de vivre. Il est la conscience du « je goûte ce que je suis » et « je sens ». Il est le siège du plaisir et c’est la culpabilité qui le bloque. C’est également notre capacité à ressentir la sensualité, l’appétit, la sexualité, les désirs et les envies, l’entrain, la créativité… Une fois la sécurité primaire du 1erchakra instaurée, l’humain se redresse un peu avec la conscience des désirs qui peuvent devenir plaisirs… Il est relié à l’élément Eau, à la couleur orange et son besoin primordial est l’incertitude. Les mots clés qui le caractérisent sont : expression des émotions, créativité, fécondité, instinct, sexualité, plaisir, couple.

Le chakra sacré se trouve sous le nombril, au-dessus des organes génitaux, dans la partie supérieure du sacrum. Sur le plan physique, il est lié aux reins, bassin, surrénales, organes génitaux, vessie, sacrum, vertèbres lombaires, tous les liquides (lymphe, sang, mucosités, sperme, salive, sueur, larmes, urine…).

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Des maux de ventre, au bas du dos, aux ovaires,
  • Des troubles de la sexualité, de la fécondité, la stérilité, la frigidité, des déviations sexuelles,
  • Des troubles menstruels, génito-urinaires (cystite, calculs rénaux, fibromes, kystes ovariens, incontinence),
  • Des douleurs lombaires, lombalgie, sciatique,
  • Maladie des organes génitaux,
  • De la rétention d’eau, etc.

3ème chakra, le chakra du plexus solaire : Manipura

le chakra du plexus solaire Manipura

Manipura est le chakra de l’identité, de notre individualité. C’est celui qui nous permet de reconnaitre notre propre valeur. Il est la conscience du « je rayonne ce que je suis » et « je peux ». Ce 3ème chakra nous aide à digérer les tensions, les soucis, le stress, les émotions. A la moindre faiblesse, il est dominé par les tracas de l’existence, et c’est à ce moment qu’il donnera l’impression d’être noué. C’est le siège de la volonté, et c’est la honte qui le bloque. La question-clef du plexus solaire est « comment je vois le monde et comment le monde me voit ». Il est relié à l’élément Feu, à la couleur jaune et son besoin primordial est l’importance. Les mots clés qui le caractérisent sont : responsabilité, logique, mental, discernement, opinion, sagesse.

Le chakra du plexus solaire est situé au niveau du plexus solaire, entre le nombril et le sternum. Sur le plan physique, il est relié au foie, la vésicule biliaire, la rate, l’estomac, le pancréas, l’intestin grêle, le métabolisme, le système nerveux végétatif.

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Hypoglycémie, diabète,
  • Des ulcères de l’estomac,
  • Troubles de la digestion, des flatulences, des ballonnements,
  • Des calculs biliaires, des nausées, des troubles du foie,
  • Troubles du métabolisme,
  • Migraines, etc.

4ème chakra, le chakra du cœur : Anahata

le chakra du cœur Anahata

Anahata nous met en accord avec les lois de la nature. Il nous relie à notre Moi supérieur. Il amène la compréhension de l’amour universel, la compassion, le partage, l’amitié, l’écoute. Il est la conscience du « j’aime ce que je suis » et « j’aime ». Il est le siège de l’Amour, et ce sont le chagrin et les peines de cœur qui le bloquent. Les contrariétés mal gérées par le chakra du plexus solaire remonteront à ce chakra et le perturberont. En veillant à son bon fonctionnement, il aide à aimer la vie et à la respecter, à gérer notre vie relationnelle. Les personnes en harmonie avec Anahata s’aiment et aiment les autres. Il est relié à l’élément Air, sa couleur est verte et son besoin primordial est l’amour. Les mots clés qui le caractérisent sont : compassion, amour, tendresse, amour universel, lâcher-prise, harmonie.

Le chakra du cœur se situe au milieu de la poitrine, sur le sternum. Sur le plan physique, il est relié au cœur, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, la peau.

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Des troubles cardio-vasculaires : tachycardie, tension artérielle élevée, teint rouge, mais aussi bradycardie, tension artérielle basse, teint pâle,
  • Des palpitations, de l’arythmie, des dysfonctionnements valvulaires, des douleurs thoraciques ou cardiaques, des infarctus,
  • De l’asthme, de l’emphysème, une angine de poitrine, une broncho-pneumonie,
  • Douleurs dans le dos, entre les omoplates,
  • Fatigue permanente, etc.

5ème chakra, le chakra de la gorge :Vishuddhi

le chakra de la gorge Vishuddhi

Vishuddhi symbolise la manifestation de son Moi sous toutes ses formes. Il est le centre de la communication verbale, de l’expression de sa créativité, de ses ressentis… Il est la conscience du « j’exprime » et « je dis ce que je suis ». Il favorise l’expression de la pensée, la relation avec l’extérieur. Il est le chakra de l’éloquence qui fait de nous un orateur plus ou moins communicatif. Vishuddhi est le siège de la vérité, il est bloqué par les mensonges, tant aux autres qu’à soi-même. Il permet de véhiculer et d’exprimer clairement les émotions et les idées initialement crées au 2ème chakra. Il est relié à l’élément espace, éther, sa couleur est bleue et son besoin primordial est l’évolution.

Le chakra de la gorge se situe au creux du cou, entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire. Sur le plan physique, il est relié avec la partie du cou allant de la nuque à la mâchoire, les oreilles, l’appareil vocal (la voix), la trachée, la partie supérieure des poumons (les bronches), la thyroïde, l’œsophage et les bras.

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Laryngite, pharyngite, aphonie, bégaiement, maux de gorge, enrouement, gorge nouée, toux nerveuse,
  • Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie.
  • Maux de la nuque, arthrose cervicale, névralgie cervico-brachiale, torticolis,
  • Épaules vers l’avant, dos vouté, douleurs aux épaules,
  • Contractures de la mâchoire, douleurs aux oreilles : otites, surdité, acouphènes,
  • Maigreur ou obésité de type hormonal,
  • Tension au niveau du trapèze et des cervicales,
  • Dépression, etc.

6ème chakra, le chakra du 3ème œil : Ajna

le chakra du 3ème œil Ajna

Ajna est le chakra du « troisième œil ». Il est le siège de tous les processus de prise de conscience. Il contrôle les autres chakras du corps physique ainsi que tout notre système sensoriel et notre motricité. Il est la conscience du « je vois ce que je suis » et « je vois ». Il favorise l’éveil de la conscience holistique et spirituelle. Il aide à éclairer les idées, à favoriser la concentration, il apporte intuition, clairvoyance, réconciliation, lucidité, créativité, conscience, sagesse, imagination… Le monde n’est pas que le visible… Ajna est le siège de l’intériorité, il est bloqué par les illusions. Il est relié à l’élément lumière, sa couleur est indigo et son besoin primordial est la contribution.

Le chakra du 3ème œil se situe au milieu du front entre les deux sourcils. Sur le plan physique, il est relié au visage, le front, les yeux, les oreilles, le nez, les sinus, l’hypophyse, le cervelet et le système nerveux central.

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Des maux de tête, migraines, sinusite, troubles de la vision, maux de dents, névralgie,
  • Troubles de l’équilibre, troubles auditifs,
  • Le sujet peut présenter de la confusion mentale, des pensées floues,
  • Des difficultés de concentration, une mémoire insuffisante, etc.

7ème chakra, le chakra coronal : Sahasrara

le chakra coronal Sahasrara

Sahasrara regarde vers le ciel. Il ne se situe plus dans le corps physique, il se concentre sur une connexion avec l’univers. Le chakra coronal permet d’appréhender le monde de manière holistique et de vivre dans le moment présent. Il est la conscience du « je suis ce que je suis ». Il intervient dans la réalisation de soi, l’amour inconditionnel, la compréhension, le pardon, l’équilibre, la transcendance. Il éclaire notre conscience, il ouvre à la spiritualité et à l’illumination. Sahasrara est le siège de l’énergie cosmique pure, et ce sont les attachements terrestres qui le bloquent. Il est relié à l’élément lumière, sa couleur est le violet et son besoin primordial est l’unicité, la connexion.

Le chakra coronal se situe au sommet du crâne. Sur le plan physique, il est relié au cerveau et à la boîte crânienne.

Manifestations physiques du déséquilibre du chakra :

  • Excitation, agitation, insomnie,
  • Maux de tête,
  • Des vertiges,
  • États dépressifs,
  • Confusion mentale, etc.

En qualité de naturopathe holistique, je vous aide dans un processus de ré harmonisation d’un ou de plusieurs chakras. Chaque personne est unique, avec son histoire propre, je vous accompagne sur ce chemin de rééquilibrage énergétique.