Aller au contenu

Les 4 tempéraments d’hippocrate

Quel est le vôtre ?

Hippocrate, (460-377 av JC) médecin grec, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine » a identifié chez l’être humain quatre humeurs (bile, sang, atrabile et lymphe) en lien avec les quatre éléments qui  sont la racine du tout : l’eau, l’air, la terre et le feu ! La lymphe correspond à l’élément Eau, le sang à l’élément Air, la bile à l’élément Feu et l’atrabile à l’élément Terre. Le mot humeur signifiant liquide, fluide. Ces humeurs constituent entre 60 et 75% des liquides de l’organisme. Ce sont ces quatre principales humeurs de l’organisme qui détermineraient les tendances profondes du tempérament de chaque individu.

Le tempérament permet de mieux appréhender la nature physique et psychique d’une personne en ce qu’il a de particulier et qui fait de lui un être unique. Ce tempérament n’est pas définitif, il évolue au cours de nos vies en fonction des situations que nous rencontrons : évènements heureux ou difficiles, maladies, climat, chos émotionnels…

Les 4 tempéraments

  • L’Eau, de nature froide et humide, s’exprime à travers la lymphe et se révèle chez le Lymphatique.
  • L’Air, de nature chaude et humide, s’exprime à travers le sang et se révèle chez le sanguin.
  • Le Feu, de nature chaude et sèche, s’exprime à travers la bile et se révèle chez le bilieux.
  • La Terre, de nature froide et sèche, s’exprime à travers « l’atrabile » et se révèle chez le nerveux.

tempéraments naturopathie

Ces tempéraments s’expriment par le biais d’expressions physiques particulières et par des traits émotionnels :

Le lynphatique (l’eau)

Personnes au physique plutôt bréviligne ayant les membres relativement courts. Les formes du corps sont généralement rondes, la peau est assez fine, fraiche ou froide et souvent claire. Ce sont des personnes qui ont tendance à la rétention d’eau et aux problèmes digestifs, à la cellulite, à la digestion lente. Ils ont besoin de chaleur et d’exercices pour faire circuler la lymphe. L’alimentation du lymphatique doit être stimulante, échauffante, asséchante et légèrement épicée, afin de relancer les mécanismes de la digestion. Paisible et jouisseur, il peut être trop mélancolique….

lynphatique

Le sanguin (l’air)

Personnes au physique plutôt bréviligne et dilaté, le sanguin donne une impression de solidité, de force avec une allure ramassée et compacte. Ses chairs sont toniques  et ses membres assez courts. La peau est chaude, parfois humide et d’une coloration allant du rosé au rouge vif. Son système cardio-vasculaire est sa faiblesse. Il doit éviter tout ce qu’il aime le plus : le café, les charcuteries, la viande rouge, l’alcool… et il a besoin d’exercice physique ! L’alimentation bénéfique pour le sanguin sera dans les aliments froids et secs comme les crudités par exemple. Il aime l’action et les plaisirs de la vie, il peut parfois avoir tendance à l’anxiété…

l'air

Le bilieux (le feu)

Personne au physique plutôt longiligne, le bilieux est également appelé le « musculaire », il a une allure athlétique et donne une impression d’harmonie. Il n’a pas de chair « inutile » sur le corps comme sur le visage. Sa peau est plutôt mate, d’une coloration légèrement jaune à olivâtre. Elle est chaude et sèche. Le bilieux a tendance à nier ses émotions, surtout la colère, qui ressort par son foie ou sa vésicule biliaire, fragiles. De fait, il doit éviter les surcharges par les graisses saturées, des fritures et de trop grandes quantités de viandes. Les aliments frais ou crus lui seront profitables. Doué d’un sens du devoir sans limites, l’obstination et/ou la colère sont ses points faibles !

feu

Le nerveux (la terre)

C’est une personne longiligne, plutôt grande, quelquefois maigre et légèrement voutée. Le visage est rétracté et sec. Le teint est parfois gris, voire cireux. Les membres et les doigts sont longs, sa peau est très sèche. Son système nerveux est très sollicité. Il ne s’agit pas d’une personne excité ou énervé, mais au contraire d’une personne posée et réfléchie. Il a un appétit de moineau, il a intérêt à multiplier les petits repas riches en glucides, car il métabolise très vite tout ce qu’il mange. Il est plutôt cérébral et perfectionniste mais peut faire preuve d’une certaine rigidité.

désert