Aller au contenu

L’eau un élément essentiel

Tout comme l’Air, l’Eau est un élément primordial à la vie. On peut survivre longtemps sans manger, mais pas sans boire. Elle constitue en moyenne 65 % de notre corps. De 75 % chez les nourrissons, elle passe à 55 % environ chez les personnes âgées. L’Eau se répartie dans le milieu intracellulaire, dans le milieu extracellulaire et dans le sang. Elle est partout !

L'eau naturopathe Uzès

Pourquoi boire de l’eau ?

  • L’Eau permet de réguler la température corporelle. La température normale du corps se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Au-delà de cette température, le corps met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’activité physique, la chaleur ou le soleil font naturellement élever la température du corps, et c’est la transpiration qui permet un rééquilibrage de celle-ci à un seuil normal.
  • L’Eau a un rôle de drainage, elle permet l’évacuation des déchets métaboliques et toxiques par les urines.
  • L’Eau permet de maintenir le niveau de salive. La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion du bol alimentaire. En transformant les aliments grâce à la mastication, la salive favorise l’absorption des nutriments en vue de leur digestion. Il est intéressant de savoir que 50 % de notre digestion se préparerait dans la bouche grâce  l’action de la salive.
  • L’Eau permet de garder une belle peau. Notre peau est l’organe le plus important en termes de surface. Elle est une  barrière protectrice qui ne doit pas être négligée, car une peau mal soignée résiste moins aux agressions extérieures, se dessèche et vieillit plus vite.
  • L’Eau permet de maintenir le volume de sang dans notre corps. Le sang véhicule l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. L’Eau représente près de 50 % de notre sang.
L'eau naturopathe Uzès

Quelle quantité ?

Suivant le tempérament, l’alimentation (riche en eau comme les fruits ou les légumes…), les modes de cuisson utilisées (vapeur ou cuisson au four…), l’activité physique, etc…nos besoins en eau sont différents. Pour autant, il est recommandé, de consommer autour de 1,5 l litre d’eau par jour,  le mieux étant entre les repas. En effet, boire de l’eau au cours du repas disperse les enzymes et affecte leur rôle dans les mécanismes de la digestion.

Quelle eau boire ?

Boire de l’eau minérale n’apporte pas de minéraux comme on le suppose, ils ne sont que très peu assimilés par l’organisme. De plus, les résidus plastiques des bouteilles d’eau de grande distribution se retrouvent dans cette eau et provoquent au fil des années une quantité non négligeable d’ingestion de ces résidus. Une eau peu minéralisée est donc préférable. L’eau du robinet est en terme de coût la moins chère mais est très polluée (résidus médicamenteux, métaux lourds, etc.). Il est possible par différentes techniques de purifier cette eau : charbon végétale, osmoseur, perles de céramique, filtre Berkey… La pureté de notre eau de boisson est indispensable à notre équilibre, au risque de provoquer une autre source de toxines à l’organisme.

L'eau naturopathe Uzès

La mémoire de l’eau

L’eau aurait la capacité de garder en mémoire les propriétés d’un élément avec lequel elle a été en contact. Les expériences de Masaru Emoto sont révélatrices de cette propriété et nous amènent à envisager son utilisation sous une autre forme : nous pourrions informer l’Eau. Nous entrons ici sur le thème de l’information vibratoire avec des outils comme la géométrie sacrée (ex : la fleur de vie), les fleurs de Bach, l’homéopathie, l’alimentation vibratoire, etc. Le taux vibratoire d’une eau ou d’un aliment se mesure avec un  biomètre et nous indique les unités bovis correspondants. Pour en savoir plus.

L'eau naturopathe Uzès