Comment atténuer les effets de la ménopause ?
La ménopause, c’est quoi ?
La ménopause est marquée par la fin des cycles menstruels mensuels, et l’on considère que la ménopause naturelle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles. Elle est due à l’arrêt de la fonction folliculaire ovarienne. Cela signifie que les ovaires cessent de libérer des ovules en vue de la fécondation.

Que se passe-t-il dans notre corps ?
Durant toute la période de fécondité de la femme, les règles permettent d’évacuer la partie de la muqueuse de l’endomètre qui tapisse l’intérieur du corps de l’utérus et qui s’épaissit pour chaque ovulation. Ce que l’on sait moins, c’est que l’utérus est également un émonctoire féminin. C’est-à-dire que les règles permettent une évacuation des toxines de l’organisme, tout comme d’autres émonctoires que sont les reins, les intestins, les poumons et la peau. On appelle émonctoires, les organes « portes de sortie des déchets de l’organisme ». La femme se retrouve alors avec un émonctoire de moins. Le corps, poussé par ce besoin d’évacuer ses toxines va provoquer une augmentation de température corporelle qui va stimuler la transpiration, les fameuses bouffées de chaleur ! Ce besoin corporel peut être d’autant plus important si nos émonctoires principaux sont déjà surchargés.
Cette étape de la vie chamboule également tout le système hormonal féminin, qui peut être exacerbé par une mauvaise vitalité, un manque d’exercice physique, une alimentation déséquilibrée et dépourvue de vitalité, du stress, un manque de sommeil, des problèmes d’ordre émotionnels…
La ménopause, symboliquement représente une étape dans la vie d’une femme difficile à dépasser. Elle est synonyme de perte de fécondité et d’une certaine jeunesse… La non acceptation de ce passage peut émotionnellement influencer le plan physique qui résiste !
Il existe des solutions pour atténuer ses effets
→ L’alimentation
Une alimentation saine et équilibrée source de fibres et de vitamines, riche en bonnes protéines… Le régime méditerranéen est excellent car il est complet. Pour aller plus loin, si l’on a tendance à prendre du poids, le régime hypotoxique du docteur Seignalet est particulièrement adapté.

→ L’activité physique
Pratiquer une activité physique régulière dans laquelle on active les réseaux lymphatique et sanguin (comme la marche ou la course à pied) permet une meilleure circulation des humeurs (liquides corporels) et de fait un meilleur drainage des toxines. En plus de ces bienfaits sur le retour veineux, une activité physique permet une évacuation des toxines via la transpiration naturellement.

→ Provoquer une transpiration
Comme expliquer plus haut, la transpiration permet d’alléger l’organisme de ces toxines. D’autres méthodes peuvent être proposées comme les bains hypercaloriques, le hammam ou le sauna.

→ Réduire les facteurs de stress
Le stress est un grand pourvoyeur d’acidité corporelle source de toxines. Prendre du temps pour soi et répondre à nos besoins est important : marcher dans la nature, méditer, faire des exercices de respiration, apprendre à déléguer ou à différer nos tâches quotidiennes, faire du yoga, etc.

→ Faire une cure détox
Suivant le tempérament et la vitalité de chacune, je peux vous proposer une cure adaptée à vos besoins. La cure détox permet un drainage en profondeur des toxines stockées dans l’organisme.

→ Travail d’acceptation
Sur le plan émotionnel, un accompagnement avec un élixir aux fleurs de Bach personnalisé peut être proposé ou la méthode « Écoute Ton Corps » de Lise Bourbeau, et bien d’autres suivant le ressenti de chacune.

→ Des plantes adaptées
- Le macérât de bourgeon de framboisier donne de bons résultats pour la régulation hormonale.
- L’achillée millefeuille, la bourrache, le millepertuis ou encore le pêcher font partis des plantes qui peuvent accompagner les effets de la ménopause.
Attention, ces plantes peuvent contenir des contre-indications pour les femmes ayant des antécédents de pathologies hormono-dépendantes. Toujours demander un avis médical.
