L’arthrose chez les animaux
L’arthrose est une atteinte inflammatoire chronique et dégénérative des articulations, principalement hanche, genou, coude et dos. Cette dégradation se fait de manière progressive et souvent irréversible provoquant régulièrement des douleurs qui s’avèrent plus importantes au fur et à mesure de l’évolution.

Pourquoi les animaux ont-ils de l’arthrose ?
L’arthrose est un problème qui provient d’une inflammation au niveau des cartilages. Celle-ci est due dans la majeure partie des cas à un terrain d’acidité oxydative (déséquilibre acido-basique) de l’animal. Les causes peuvent être :
- D’origine alimentaire : une alimentation trop riche en amidon entraine une surcharge pour l’organisme de l’animal qui ne peut le métaboliser correctement.
- Un animal sujet au stress (compétition, isolement, bruits intempestifs, etc.). Le stress est un grand pourvoyeur d’acidité oxydative pour l’organisme.
- De la sédentarité : nos animaux ont besoin d’activité physique quotidienne et relativement importante suivant la race. Lorsque les os sont sollicités, ils se renforcent progressivement (la densité et la résistance osseuse augmentent). De plus, une articulation qui n’est pas sollicitée s’oxyde !
- Une suractivité entraine également une usure prématurée du système ostéo-musculaire : compétitions, travail intense, surmenage, etc.
- Les blocages émotionnels : un animal sujet à des peurs, à de la déprime, à de la solitude…génère divers blocages énergétiques impactant le plan physique.
- Le surpoids : une alimentation trop riche ou trop importante entraine une prise de poids. Le système ostéo-musculaire s’en trouve alors affaiblit.

Conseils
- Il est important de donner une alimentation physiologique répondant aux besoins du régime alimentaire de l’animal, carnivore ou herbivore : alimentation réduite en amidon et adaptée à l’activité physique de l’animal :
– Donner une alimentation riche en oméga 3 et du curcuma (anti-inflammatoires naturels), soulagera l’intensité de l’inflammation et de la douleur.
– La vitamine D est très importante également pour le système osseux : le soleil est donc un allié indispensable. Si l’animal ne prend pas le soleil, un complément serait utile.
- Un apport en eau propre suffisant, changé quotidiennement voir plus en été.
- Faire faire de l’exercice à votre animal (en fonction de ses capacités), même lorsqu’il est atteint d’arthrose, cela évitera que celle-ci ne s’intensifie.
- Les plantes telles que l’ortie et la prêle en infusion, en décoction ou en poudre dans l’alimentation apporteront un apport en minéraux restructurant.
- Si l’animal a une vitalité suffisante, une cure de drainage détoxifiante de ses surcharges peut être proposée.
- Certains macérâts de bourgeons sont très intéressants pour les articulations : le cassis (anti-inflammatoire), ronce (anti-inflammatoire et stimulant des cellules constituant la trame osseuse), le sapin pectiné (pour faciliter la fixation du calcium sur les os).
- Sur le plan émotionnel : les caresses, le massage ou un élixir aux fleurs de Bach… apporteront un mieux-être à votre compagnon.
